CHRONIQUE

Le Livre du Thé – Okakura Kakuzô

Le livre du thé

Lecture VF ** Service Presse ** Synchronique Editions – 2013 ** 168 pages ** 12,90€

Résumé
A travers la Voie du Thé, Okakura nous révèle la quintessence de l’âme japonaise. C’est une porte ouverte vers l’Orient et son raffinement matériel comme spirituel. Enfant du zen et du Tao, la Voie du Thé est un véritable art de vivre qui, par le partage d’un délicieux breuvage, invite à revenir à l’essentiel : apprécier la beauté partout présente et la magie de l’instant.

Mon avis
Premièrement, je tiens à remercier les éditions Synchronique pour leur confiance.
Alors, soyons honnête, ce n’est peut-être pas la meilleure saison pour lire ce livre. J’avais une folle envie de boire du thé, mais il fait tellement chaud, que c’était totalement impossible.
Monsieur Okakura nous raconte avec une grande poésie tout le déroulement de la cérémonie du thé, de son histoire. C’est un art tellement poétique (oui, je me répète, mais je suis sous le charme), si beau, si subtil et trop peu connu.
J’ai également trouvé le livre très apaisant. J’ai réussi à me glisser dans les décors des chambres de thé, j’ai pu découvrir à quel point la sélection des fleurs était importante.
L’idéal est de s’y connaître juste un minimum pour les différentes religions abordées dedans (notamment le Taoïsme, Bouddhisme, etc..) ainsi qu’un peu de l’histoire du Japon.
Sinon, ce fut une excellente lecture, j’ai passé un très bon moment, et j’ai appris plein de choses. Je recommande.

Ma note : 4/5

Laisser un commentaire