CHRONIQUE

RENDEZ-VOUS MANGAS (fr)

Coucou les chouettes,

On retrouve aujourd’hui notre chère Yosra pour le premier Rendez-Vous Mangas de l’année. Je rappelle que vous pouvez la retrouver sur son blog; son instagram; ou son tumblr. En attendant, profitez bien ! Let’s go !

CE QU’IL RESTE DE NOS SOUVENIRS
Année de commercialisation : 2021** Auteur(s) : Natsuki Amasawa (scénario) et Horigushi Yukiko (illustration) ** Paru aux éditions : Tonkam (label Moon Light)** Genre : seinen ** Nombre de tomes : 1 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : Oui ** Version animée : Non **
/!\ Ce livre parle notamment de suicide et de maladie, si vous êtes sensible à ce sujet, ne le lisez pas /!\
Synopsis 
Sans réel lien avec les autres et préférant les fuir chaque fois que c’est possible, Shû, lycéen, ne s’attendait pas en trouvant une clé USB contenant un « testament », à se rapprocher de Naoka, sa camarade de classe qui souffre d’amnésie progressive.
Mon avis 
Loin d’être facile à lire malgré sa sensibilité certaine, on peut y remarquer une certaine similarité avec le film « Je veux manger ton pancréas », que ce soit à travers le thème de la maladie que dans les personnages principaux (surtout masculins) qui peuvent, dans les deux œuvres, semblaient (et sont, d’ailleurs, stéréotypés. Pourtant ! Le livre est assez bien écrit pour faire la différence entre les deux œuvres et être touché par la thématique malgré le petit air de « déjà-vu ».
La lecture ne laisse pas indifférente et même si certains raccourcis peuvent se montrer « trop » facile, nul doute qu’il arrivera à rendre vos yeux brillants d’émotions même si vous êtes prévenus dès la première ligne de comment il se termine. Les liens et le temps passés entre les protagonistes avec le décompte des mois ajoutent un quelque chose qui retourne le cœur. Personnellement, je n’ai pas pu m’empêcher de les suivre comme un accompagnement malgré que la fin soit pré-établie d’avance.
Je le recommande SI vous n’êtes pas trop sensibles aux sujets susmentionnés ou/et aux histoires crève-cœur, ou trop jeune (dans le sens de la maturité), préparez vous des lectures cocooning sur le côté avec un câlin de votre personne (ou animal, ou peluche, qu’importe) préféré.e. car vous allez passer une année (en temps du livre) à travers une foule d’émotions aussi « humaines » (car ils sont très loin d’être parfaits nos deux non-joyeux lurons) que difficiles.

LETTER BEE
Année de commercialisation : 2009** Auteur(s) : Asada Hiroyuki** Paru aux éditions : Kana ** Genre : shonen ** Nombre de tomes : 20 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : Oui ** Version animée : Oui ** Titre : Tegami Bachi (pour la saison 1) et Tegami Bachi REVERSE (Pour la saison 2) ** Nombre d’épisodes : 52 (25 par saisons + 2 oav’s)**
/!\ D’habitude j’évite ce genre de « conseil », mais favorisez plutôt la lecture de Letter Bee plutôt que son visionnage, je comprends que 20 tomes peuvent représenter du temps et un coût certain, mais l’anime ne rend pas justice à sa création de base, alors si vous avez la possibilité (même par bibliothèque, manga café, ect) n’hésitez pas à le lire d’abord. /!\
Synopsis 
L’Amberground, terre plongée dans une (quasi) pénombre éternelle, hormis sa capitale, Akatsuki éclairée par un soleil artificielle. C’est au plus loin de toute lumière que Lag Seeing, jeune garçon, est pris en charge par Gauche Suede, un Letter Bee fonctionnaire d’état qui a pour travail de livrer le courrier qu’on lui confie, et il est bien décidé à livrer Lag à bonne destination.
Mon avis 
Ce manga est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné de lire, alors il m’est difficile de donner un avis concis !
Parlons déjà d’un sujet que j’aborde très peu, le visuel. Je pense que chaque histoire mérite d’être lue si tant est que l’on est un peu sensible à l’histoire proposée et ce, même si les dessins ne sont pas maîtrisés de la main la plus experte, car il s’agit d’une compétence qui ne peut aller qu’en s’améliorant et vous-mêmes si vous lisez des mangas (ou même tout support graphique en général), devez constater qu’entre le tome 1 et les suivants le trait et la capacité ne peuvent aller qu’en s’améliorant. Pourtant je ne peux ici que faire abstraction à ma règle en vous parlant de la beauté des dessins, les caractéristiques, aussi bien des personnages que des décors sont vraiment superbes et on passe chaque case à admirer la délicatesse des traits !
Les personnages sont également bien travaillés, on y retrouve très peu de caractères stéréotypés et au contraire on nous donne ici quelque chose de nouveau, notamment chez Lag, notre héros est tout le contraire de ce que l’on a l’habitude de voir chez un protagoniste de shonen, il est (extrêmement) sensible, loin de l’archétype du « gueulard » au sang chaud qui ne pense qu’à manger ou à se battre pour devenir plus fort. Et malgré sa gentillesse qui est parfois moquée ou incomprise, elle n’est cependant jamais désignée comme une faiblesse qui porte préjudice et tous les personnages sont à des degrés différents dans la même veine de personnalité, à savoir des caractères très humains et (vraiment) bien travaillés qui apportent beaucoup de profondeurs et les rendent attachants.
Pour l’histoire, elle est pour le moins philosophique, et même s’il y a des combats (ça reste bel et bien un shonen donc, avec ses codes) on y trouve un juste équilibre entre scènes d’actions et de réflexions, l’univers est riche, tout est passé au crible et pourtant on a aucun mal à comprendre son fonctionnement qui n’en reste pas moins très simple. Bref, encore une fois, tout est maîtrisé !
Pour finir, je ne peux (et sans surprise) que trop vous conseiller de lire Letter Bee qui est un petit bijou très original dans ce qui se fait d’habitude dans ce type d’histoire, un véritable vent de fraîcheur avec des thématiques touchantes, une intrigue maîtrisée de main de maître et un visuel vraiment très beau.

Laisser un commentaire