RENDEZ-VOUS MANGAS

RENDEZ-VOUS MANGAS (fr)

Coucou les chouettes,

Aujourd’hui, on retrouve notre adorable et chère Yosra pour votre Rendez-Vous Mangas. Comme annoncé précédemment, il y aura maintenant un rendez-vous tous les trois mois. Et c’est maintenant un article disponible en anglais également ! Bon article !

9124GbMYcVL

KAWAII – LE LIVRE 100% JAPON

Année de commercialisation : 2010 ** Auteur(s) : Carla Cino ** Paru aux éditions : Larousse ** Genre : Informatif ** Nombre de tomes : 1 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : [???] ** Version animée : Non

Synopsis 
Kawaii, l’un des mots -si pas le mot- le plus emblématique du Japon, prononcé un nombre incalculable de fois par jour au pays du soleil levant, « Kawaii – Le livre 100% Japon » décortique cette véritable institution en passant des mascottes les plus connues telles que celles de Sanrio (Note perso’ : Non je ne dirais pas Hello Kitty car je trouve Cinnamoroll plus mignon et Mimmy aussi, et puis c’est ma fiche et mon synopsis donc j’fait c’que j’veux et puis toc) ou encore le célèbre Pikachu en passant par des sujets cuisines, dessins ou encore Visual Key.

Mon avis 
Alors honnêtement je ne me suis jamais vraiment intéressée à ces livres « encyclopédique » et « informatif » sur le Japon, tout simplement car je trouvais plus chaussure à mon pied à travers les magazines que ce soit AnimeLand, Coyote ou Made in Japan pour ne citer qu’eux. Et fut aussi la bonne époque de D Manga, Planet Manga, Manga Hits… Enfin bref, ces mag’ qui traitaient de TOUS les sujets aussi bien manga que jeux vidéo en passant par les animes, la cuisine, le Japon en lui-même et j’en passe, me semblait plus attractif ! (Et pour mon portefeuille aussi).
Mais j’ai voulu tester plusieurs années plus tard et Kawaii fut mon premier choix. Alors à tort ou à raison, Kawaii je l’apprécie mais je crois que le temps à jouer contre moi, si je l’avais eu plusieurs années plus tôt il serait probablement devenu l’une de mes meilleures références, à l’époque où je ne connaissais rien, bref pour la Yosra de 11 ans qui a décidé de s’engouffrer dans l’univers Nippon et qui avançait à tâtons, un bel ouvrage de ce type aurait eu pleinement sa place dans mon kit débutant ! Mais pour celle que j’étais au moment de l’achat, c’était un poil trop tard, beaucoup des sujets abordés dans l’ouvrage, eh bien, je les connaissais déjà, je ne dis pas que j’ai la science infuse sur le Japon, loin de là, j’ai appris certaines choses mais peut-être une ou deux sur la totalité du livre.
Attention je ne fustige pas Kawaii ! Il remplit pleinement son rôle, est agréable, coloré, les fiches fournies dans les petites enveloppes sont extrêmement sympathiques ! La thématique du « mignon » est respectée de long en large et nous apprenons des choses au fil des chapitres bien répartis et découpés. Bref il fait son rôle et le fait très bien.
Cependant je le conseille plus aux petits nouveaux de la « Nippon-sphère » qu’aux vétérans pur et dur qui ont déjà fait huit voyages au Japon et baigne dans cet univers depuis 10 ans (ou plus), le livre sera un excellent guide découverte que je ne peux que recommander et fournira un bon petit bagage éducatif.
Foncer si vous voulez en apprendre plus sur le Japon que vous ne connaissez pas très bien et foncez aussi si vous voulez l’offrir à un(e) plus jeune qui fait ces premiers pas et veut en apprendre plus sans savoir par où commencer !

61JEzWXaEEL._SX195_

LE SYNDROME DE PETER PAN

Année de commercialisation : 2009 ** Auteur(s) : Sakai Mayu ** Paru aux éditions : Panini** Genre : Shojo ** Nombre de tomes : 2 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : Non ** Version animée : Non

Synopsis 
Kohaku possède le précieux don de pouvoir déplacer des objets par la pensée et de voler dans les airs, ce pouvoir très spécial doit cependant rester secret car si quelqu’un en connaît l’existence cette dernière devra déménager comme à chaque fois. Seulement le jour de la rentrée elle sauve d’une chute mortelle Yuro, le garçon le plus populaire du lycée et lui révèle par la même occasion ses pouvoirs, pour la remercier il jure de ne jamais répéter son secret et l’aide même à chercher sa mère, qui selon Kohaku serait également dans en ville !

Mon avis 
Ce manga me tiraille des deux côtés, d’un côté j’aime le dynamisme, le mystère que l’on y installe, les protagonistes et surtout l’héroïne qui, bien que très naïve, possède un franc parlé et un caractère bien trempé non négligeable pour un shôjo, mais de l’autre l’histoire me semble véritablement précipitée, ça avance très (voir trop) vite, je comprends qu’il ne fait que deux tomes et que ce genre de choses arrivent mais « Le Syndrome de Peter Pan » avait tellement de possibilités et d’éléments bien remodeler du conte d’origine que je ne peux m’empêcher de grincer des dents en pensant à ce qu’il aurait été possible haha ! En soi l’histoire se termine et ce suffit à elle-même, nous avons donc une conclusion et non pas une impression de fin ouverte.
Pour les personnages, j’aime beaucoup Kohaku pour sa personnalité (encore une fois) très « rentre dedans » qui ne gâche pas le mignon du genre shôjo ! Par contre j’ai beaucoup de mal avec Yuro que je n’ai pas du tout apprécié à l’inverse de son jumeau qui lui est so adorable haha ! Bref je le conseille si vous aimez les inspirations de contes et les héroïnes vives et franche mais si vous préférez les histoires bien développées au rythme régulier, passez votre chemin !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s