RENDEZ-VOUS MANGAS

RENDEZ-VOUS MANGAS

Hello les chouettes,

Aujourd’hui, on retrouve notre chère Yosra pour un tout nouveau Rendez-Vous Mangas ! Petit rappel (le dernier pour cette année 2019), les articles sortent tous les deux mois. Et vous pouvez retrouver Yosra sur son blog ou sur son instagram. Let’s go !

Couv_67869

L’ACADÉMIE ALICE
Année de commercialisation : 2007 ** Auteur(s) : Tachibana Higuchi ** Paru aux éditions : Glénat ** Genre : Shôjo ** Nombre de tomes : 31 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : Oui ** Version animée : Oui ** Nombre d’épisodes : 26 (Gakuen Alice en vo)
Synopsis 
Mikan Sakura, fillette de 10 ans, a perdu le moral suite au départ de sa meilleure amie Hotaru pour une école n’acceptant que les génies : L’Académie Alice. Ne pouvant supporter d’être séparée d’elle plus longtemps, Mikan fugue avec l’idée en tête d’intégrer cette prestigieuse institution pour y retrouver sa précieuse amie, mais à peine arrivée en ville cette dernière manque de se faire kidnapper ! Sauvée par un homme mystérieux qui semble déceler en Mikan « quelque chose », il lui révèlera être un professeur de l’Académie Alice et proposera à la fillette de rejoindre l’école.
Car l’Académie forme des génies d’un genre particulier, des enfants et adolescents possédant un pouvoir particulier nommé « Alice » et il semblerait bien que Mikan possède ce don précieux.
Mon avis 
L’Académie Alice est un manga avec lequel j’ai entretenu une longue relation amour-haine, d’un côté il y a ce shôjo farfelu qui vous retourne la tête de gags et situations dignes de l’univers duquel il s’inspire grandement (Alice au pays des merveilles) avec un grand brio, mais de l’autre au fil des chapitres rien ne bouge vraiment, nous suivons bien sagement son évolution dans l’école à coups de larmes, de claques (qu’elle se prend de tous côtés) et de…larmes, car oui miss Duracell pleure beaucoup, perso’ ça ne me dérange pas (quoique …) mais si vous n’aimez pas de base les héroïnes naïve/pleurnicharde vous allez grincer des dents !
Mais surtout (principalement) les passages les plus intéressants et mystérieux avancent assez lentement, ce qui fait que ce manga je le continuais, le mettait en pause, le reprenait pour un ou deux tomes, l’arrêtait de nouveau parce que « Non, avoir 10 ans n’est pas une excuse, génie dans ce manga = pouvoir pas intelligence ! », mais nop rebelote j’y retournais. À chaque fois.
Je ne sais pas trop comment vous expliquer, je ne m’attendais pas à ce que le scénario vole haut mais quelque chose m’attirait inexorablement autant que Mikan pouvait l’être avec l’Académie (Ou pour les connaisseurs du manga : Qu’elle pouvait l’être avec Natsume.), et finalement j’ai bien fait !
L’histoire enfantine gagne en maturité et se développe de façon à vous happer dans l’univers sans que vous ne le réalisiez, au départ naïf et loufoque à l’image d’Alice qui découvre un Pays des Merveilles coloré et haut perché pour s’enfoncer de plus en plus dans quelque chose de plus sombre, L’Académie Alice imbrique des éléments de façon magistrale pour vous mener par le bout du nez là où l’histoire révèle vraiment toute sa complexité.
En bref, shôjo atypique où le juste milieu ne semble pas exister (soit on n’aime, soit on déteste), je ne peux pourtant que vous le conseiller car si vous tenez le pari, il y a peu de chance qu’à la fin de l’aventure vous soyez déçu !

9782344025918-001-T

L’ACADÉMIE MUSICALE ALICE
Année de commercialisation : 2018 ** Auteur(s) : Tachibana Higuchi ** Paru aux éditions : Glénat ** Genre : Shôjo ** Nombre de tomes : 3 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : Oui ** Version animée : Non **
Synopsis 
12 ans, c’est le temps qu’Hikari Andô a attendu afin d’avoir une chance de retrouver son frère envoyé à l’Académie Alice et avec qui elle n’avait plus de contact depuis de nombreuses années. La prestigieuse école qui n’avait jusque-là jamais admis d’élèves « ordinaires » en son sein, fait pour la première fois une exception en en incorporant à son programme de comédie musicale, une section annexe à l’Académie. Usant de ce milieu pour arriver à ses fins, Hikari se prendra vite de passion pour cet art et surtout pour Ema, jeune fille qui se révèlera être en réalité un garçon !
Mon avis 
/!\ Il faut savoir que ce spin-off se place chronologiquement APRÈS les évènements de l’Académie Alice, il contient donc quelques spoils, certes peu nombreux mais tout de même majeur si vous lisez les deux séries en parallèle ou si vous commencez votre lecture par celui-ci ! De mon côté je ne saurais trop rien faire pour éviter le spoiler (oui dans ces cas-là c’est galère de devoir donner son avis) alors je vous conseille d’arrêter votre lecture maintenant. /!\
Booooooooon maintenant que nous sommes seuls, normalement entre connaisseurs de la fin de la l’Académie Alice, mon avis sur ce spin-off ! (Les autres c’est votre dernière chance de partir, petits curieux !)
Après la fin de l’Académie Alice et le cœur un peu lourd de ne pas pouvoir connaître la suite de la scolarité de nos héros et surtout sur ce qui arrive à notre « petite bricoleuse » (Dans le doute et malgré mes avertissements, disons qu’un spoileur averti en vaut deux !), j’avoue que l’annonce d’un spin-off m’a particulièrement fait bondir de joie !
…Avant que je ne voie que ça sera une sorte de comédie musicale (D’accord, première fois que j’entends parler de cette section, mais dans l’univers des  Alices je suppose que tout est possible maintenant…?) qui incorpore la sœur de Tsubasa (D’accord depuis quand a-t-il une sœur lui…. ?), donc c’est avec un peu la crainte de retomber dans mon amour-haine du début, que je me suis procurée ce spin-off et encore une fois j’ai bien fait !
Mature (notamment dans la relation des personnages), prenant et dynamique, ce spin-off s’inscrit royalement dans la lignée de sa grande sœur, Hikari rend très bien dans cet univers et le fait qu’elle soit une Non-Alice lui donne une force et une profondeur qui nous donne envie de l’encourager, car ce ne sera pas facile pour elle déjà de se faire une place parmi les Alices mais en plus de fouler les planches sans rien y connaître !
Si vous avez aimé ou si vous voulez retenter l’aventure avec cette Académie Alice, L’Académie Musicale Alice saura répondre à vos attentes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s