RENDEZ-VOUS MANGAS

RENDEZ-VOUS MANGAS #2

Bonjour les chouettes,

Aujourd’hui, vous retrouvez donc Yosra pour le deuxième Rendez-Vous Mangas. Le premier vous avez beaucoup plu, merci pour elle et moi ! Aujourd’hui, elle va vous parler de deux autres mangas (que j’approuve TOTALEMENT) : Angelic Layer et Card Captor Sakura, let’s go !

angelic-layer-volume-1

ANGELIC LAYER
Année de commercialisation : 2001 ** Auteur(s) : CLAMP ** Paru aux éditions : Pika ** Genre : Shônen ** Nombre de tomes : 5 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : Non ** Version animée : Oui ** Total des épisodes : 26

Synopsis 
Alors que Misaki se rend à Tokyo pour habiter avec sa tante et intégrer sa nouvelle école en classe de quatrième, cette dernière se trompe de station et se retrouve perdue à la gare, paniquée, celle-ci ne sait pas quoi faire, c’est alors que son attention va aller sur un écran géant sur lequel est diffusé un combat, très vite happée par l’action Misaki est témoin d’un combat d’  « Angelic Layer » ! Petites poupées capables de combattre et de se mouvoir grâce à la volonté de leur propriétaire –ainsi qu’à pas mal de technologies-, mais ce uniquement dans l’enceinte nommé « Layer », complètement fascinée par ce nouveau « jeu à la mode » et en particulier par l’un des anges, notre héroïne va vouloir à tout prix en posséder une ! Son tumulte attirera l’attention d’un étrange énergumène se faisant appelé Monsieur It-Chann, qui lui expliquera tout ce qu’elle a à savoir sur cette très célèbre pratique, en compagnie de son ange qu’elle baptisera Lumina, Misaki tentera de se faire une place chez les combattants.

Mon avis 
Quand j’ai commencé ce manga je ne savais pas trop quoi en penser, c’est mignon, bien dans l’esprit « CLAMP » et tout mais le thème m’a un peu laissée dubitative (juste après l’avoir feuilleté après acquisition) « D’accord, c’est des poupées qui combattent…Et c’est tout », donc ne voulant pas partir sur l’optique de je lis pour lire car j’ai dépensé mes sous, je m’y suis prise autrement (après tout avec CLAMP il faut toujours lire entre les lignes et même bien au-delà), donc ma technique fut « Je suis une accro du jeu de l’Angelic Layer ! » et là ça a été beaucoup mieux ! On suit Misaki, une fille qui va devenir au fil des pages une véritable passionnée de ces anges, et nous la suivons juste dans cette passion, et là c’est tout. Pour les habitué(e)s de ces auteures ou ceux qui aiment leur univers empli de mystères, de magies, etc, je tiens simplement à préciser que vous ne trouverez pas la recette habituelle qui est mystère-magie-fantastique, d’ailleurs la petite intrigue qui se dissémine au fur et à mesure des chapitres est TRÈS prévisible ! Donc voyez plus Angelic Layer comme un manga de présentation d’un jeu qui existerait vraiment ou qui servirait à le promouvoir et considérez-vous vous-mêmes comme des adeptes, il est assez sympa à lire en partant de cet optique et tout est très bien expliqué, le fait qu’il ne compte que 5 tomes est aussi un bon point, car malheureusement certains passages sont vraiment assez répétitifs.

card-captor-sakura-volume-1

CARD CAPTOR SAKURA
Année de commercialisation : 2000 ** Auteur(s) : CLAMP ** Paru aux éditions : Pika ** Genre : Shôjo ** Nombre de tomes : 12 ** Statut : Terminé ** Encore commercialisé : Non pour les volumes dit « simple » mais les volumes « double » sont encore disponibles pour un total de 6 tomes ** Version animée : Oui ** Total des épisodes : 70 (+ divers OAV + 2 films)

Synopsis 
Dans la ville de Tomoeda vit Sakura Kinomoto, une fillette de 10 ans gentille et pleine de vie qui partage son quotidien avec son père et son grand-frère, elle va à l’école comme toutes les autres filles de son âge et a une meilleure amie du nom de Tomoyo.
Cependant un jour où Sakura est seule chez elle, celle-ci trouve dans la bibliothèque de son père un livre qu’elle ne peut s’empêcher d’ouvrir, libérant sans le vouloir les cartes magiques de Clow, un puissant sorcier ! Kérberos, le gardien des cartes qui dormait dans la reliure, lui annonce alors qu’elle devra retrouver les cartes au plus vite afin d’éviter des catastrophes et lui confie la Clé du Sceau Sacré (petit médaillon se transformant en baguette pour capturer les cartes) afin de l’aider dans sa chasse, Card Captor Sakura est désormais née et devra faire preuve d’ingéniosité afin de mener à bien sa mission !

Mon avis
Encore un manga de CLAMP mais pour celui-ci ça va être compliqué d’empêcher madame la nostalgie de m’influencer, Card Captor Sakura est techniquement l’un de mes premiers animes mais aussi l’un de mes premiers mangas, donc il est assez particulier à mes yeux.
Vu que je l’ai lu quelques années après avoir visionné l’anime je m’attendais à quelque chose d’assez similaire et pourtant à ma grande surprise ce ne fut pas tout à fait le cas, en fait je pense que l’anime est beaucoup plus complet (beh oui d’habitude c’est l’inverse je sais) et le manga s’enchaîne de façon assez rapide, par exemple dès le début Sakura est chasseuse de cartes et on voit sa rencontre avec Kero grâce à un flash-back, il y a des « chasses de cartes » que l’on ne voit pas et Stéphanie (Meiling en VO), la cousine de Lionel (Shaolan) n’est pas présente, donc c’est un peu comme si nous avions un condensé de seulement les passages les plus importants de l’anime, alors que le manga est pourtant le canon, pourtant cela n’enlève rien au charme du manga, on va droit au but et on revit (ou vit si vous ne l’avez pas encore lu/vu, on ne sait jamais) les moments les plus forts et intéressants, le tout à travers des dessins franchement magnifiques auxquels CLAMP nous a toujours habitués.
Si, comme moi vous avez connu l’anime, le manga est formidable pour revivre les passages les plus forts de l’histoire de cette si sympathique Magical Girl, pour ceux qui, par contre, ne connaîtrait pas, il y a un risque que vous trouviez ça un peu trop candide, voir niais, mais dans tous les cas il est vraiment à conseiller de part au moins son histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s