CHRONIQUE

Vénus – Jérémie Lahousse

71r5u0q22SL

Lecture VF ** Service Presse ** Editions Paulo-Ramand – 2016 ** 124 pages ** 18,00€

Résumé
Décidément Jacqueline n’a pas de chance ! Elle se fait renvoyer de son travail et abandonner par son compagnon, et ce n’est pas la première fois. Un beau matin, elle reçoit une lettre dans laquelle se trouvent des analyses sanguines et un post-it. Elle aurait peut-être un cancer. Les tests cliniques confirment cette hypothèse et le médecin annonce à Jacqueline la couleur : ses prochains mois seront rythmés par des traitements de choc. La situation est délicate, mais la femme a du courage et décide de lutter de toutes ses forces contre ce monstre invisible qu’elle croit être la conséquence de blessures de son passé. Dans son malheur elle a de la chance : lors de sa première cure, elle rencontre un jeune chirurgien avec lequel elle noue des liens très particuliers.

Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur de l’envoi, et petit clin d’oeil, car c’est un compatriote !
Je dois avouer que dès que j’ai lu le résumé, j’ai été attirée par le thème, le combat d’une personne malade. J’apprécie ce genre de lecture réaliste.
Une fois n’est pas coutume (pour ceux qui me connaissent et me suivent depuis un moment, vous avez l’habitude), je n’ai pas réussi à m’attacher autant que je le voudrais à la protagoniste principale.
Ce n’est pas faute que Jacqueline soit drôle, et surtout, très forte !
L’auteur a réussi à me captiver, à me faire sourire et même froncer le front (oui, car je ne sais pas froncer les sourcils en vrai). L’écriture est fluide, et les changements de personnages se font sans prise de tête pour le lecteur.
J’ai apprécié ma lecture, un bon petit (oui, le livre est court snif) moment à passer !

Ma note : 3,5/5

3 réflexions au sujet de “Vénus – Jérémie Lahousse”

Laisser un commentaire